JARDIN DES HOMMES


Le potager d'Amrique ( AM )


Capucine tubéreuse / mashua
Tropaeolum tuberosum

Famille : Tropaeolacées

Culture

Cette espèce de capucine est vivace, bien que sensible au gel intense. Si ses fleurs sont beaucoup plus petites que celles de la capucine annuelle couramment cultivée dans nos jardins, la plante présente l’avantage de former des tubercules souterrains en fin de saison. Ces tubercules permettent à la plante de passer l’hiver (s’ils sont assez profondément plantés pour ne pas être gelés !), et constituent l’organe comestible pour lequel la plante est cultivée dans plusieurs pays d’Amérique du Sud.
On commencera donc la culture en démarrant la végétation du tubercule, à chaud, courant du mois de mars. La plante déjà bien développée sera mise en place à l’extérieur, en plein soleil ou à mi-ombre, lorsque tout risque de gel sera écarté, après la mi-mai. Un support sera nécessaire car l’espèce est volubile, mais de faible vigueur en général.
Toute la plante étant riche en substances allélopathiques, elle est naturellement répulsive et ne connaît pratiquement pas de ravageurs.
La floraison intervient, pour la plupart des variétés, très tard, en général bien après la date des premières gelées, qui détruisent toute la partie aérienne de la plante. Il faudra donc, si on souhaite voir les fleurs, s’en tenir à la seule variété connue pour sa floraison hâtive (dès la mi-juillet) : Ken Aslet. Cette variété n’a pas une très grande productivité en tubercules, mais ils peuvent être récoltés dès la fin septembre, tandis que les autres variétés nécessitent idéalement une longue période de croissance (hors gel jusque novembre-décembre !) pour pouvoir former leurs tubercules.

Partie comestible et usage alimentaire

Bien que la fleur soit également comestible, c’est surtout le tubercule qui fait l’objet d’une tradition culinaire millénaire dans les pays andins.
Sa saveur, surtout cru, est piquante, à l’instar de celle du cresson, et s’adoucit quelque peu après cuisson, tout en restant très typée, et pas à la portée de n’importe quel palais !
Le tubercule serait même doué de propriétés anaphrodisiaques, et les empereurs inca en servaient aux repas de leurs soldats en campagne, pour les aider à oublier l’éloignement de leur foyer…
Quoi qu’il en soit, le tubercule, bien que peu tenu en estime du fait de son goût piquant et de sa réputation de tue-l’amour, reste très facile de culture et d’excellent rendement dans sa zone d’origine, il y est donc abondamment consommé par les autochtones.

Recette :

Cru et râpé ou coupé en fines tranches, le tubercule relèvera des plats plus doux tels la purée de potimarron, les carottes cuites, …
Une fois cuits à la vapeur, on pourra pour en apprécier pleinement la saveur, les réduire en purée qu’on améliorera en ajoutant un peu de graines de tournesol broyées et/ou grillées



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !